Parmi les points forts de cette deuxième édition de la Biennale d’Art Contemporain d’Oran, nous retenons ce Forum livré par l’équipe de l’émission Accès-libre d’Alger Chaine 3 animé par Narriman-Zehor Sadouni, plasticienne, critique d’art et productrice d’émissions à la radio et à la télévision, Djawida Zekad, réalisatrice, Omar Meziani et Tewfik Fadel, plasticiens et chroniqueurs accompagnés de leur confrère Amine Idjer, journaliste dans le quotidien « Liberté »
Le Forum a été enregistré par les services techniques de la radio régionale d’Oran et diffusé sur les ondes d’Alger Chaîne 3.
Les participants, exposants, conférenciers, journalistes, artistes de passage ont tous participé à cet échange d’idées qui a ciblé tout d’abord cette confusion entre art contemporain et art moderne en mettant en exergue le corps entre sacré et profane, un débat chaud durant lequel chacun a livré sa théorie du corps inscrit dans une chorégraphie contemporaine.
Le principe du Forum en milieu artistique est peu pratiqué, mais nous avons constaté son impact sur les participants qui d’emblée prennent part au débat et s’impliquent à l’opposé des conférences et communications qui n’accordent à l’auditoire qu’une tranche infime d’échange d’idées.
La deuxième édition de la Biennale Méditerranéenne d’art contemporain d’Oran nous a tous enrichi par la découverte de l’autre. Des liens d’amitié se sont tissés.
Durant la manifestation, La chaîne 3 de la radio algérienne a enregistré six émissions de la série « Accès-Libre » qui ont été diffusées pour le grand plaisir des amateurs de l’art et de la création.