à propos
L’objectif majeur de cet événement culturel international est de redonner à Oran sa place de carrefour de l’art et de la culture connu et reconnu depuis longtemps et de renouer avec l’art contemporain dans une rencontre ou se conjuguent toutes les nouvelles pratiques artistiques des arts visuels et plastiques (peinture-sculpture-photo -installation-performance –art numérique –vidéo et multimédia)
La Biennale méditerranéenne d’art contemporain d’Oran a émergé de l’activité culturelle intense qui fait de l’Algérie un des endroits les plus intéressants sur la scène de l’art contemporain au Maghreb et du monde Arabe.
Depuis la première édition en 2010, la Biennale est dédiée aux nouvelles pratiques de l’art visuel, elle encourage les jeunes artistes et s’intéresse à tous les autres à travers le monde.
La Biennale méditerranéenne d’art contemporain d’Oran constitue d’une grande plate-forme pour la conception et l’engagement critique de la production artistique algérienne, ainsi que d’un forum d’interaction et d’échange avec la scène de l’art contemporain méditerranéen. La Biennale fut crée en 2010 par de l’Association culturelle des arts visuels et plastiques CivOeil « Hadarett-el-ain ».
Le but de CivOeil depuis 1997 est de créer un vrais réseau de travail coopératif entre les différents acteurs œuvrant dans le domaine des arts visuels et plastiques en Algérie et dans les pays de la méditerranée tel que les galeries d’art, les associations culturelles, musées et autres institutions. Organisatrice de l’exposition de la 1ére journée nationale de l’artiste « Ali Maachi » le 08 juin 1998, l’association Civ.Oeil créera plus tard le salon nationale des arts plastiques d’Oran entre 2000 et 2003 qui deviendra par la suite le salon méditerranéen d’Oran avec 04 éditions jusqu’en 2008 ou la décision fut prise par les membres organisateurs pour se consacrer à l’art contemporain méditerranéen avec la création et l’inauguration de la biennale d’Oran en 2010. Depuis maintenant 17 ans, les perspectives de CivOeil ont toujours été axés sur la promotion de la nouvelle scène algérienne des artistes contemporains et à encourager l’interaction internationale de l’art plastique et visuel dans la région méditerranéenne
fORUM :l'art contemporain & le public .
avec Nariman Saadouni
Radio Alger CH3